
Barbara DEMENEIX

7 rue Cuvier
75005 Paris
Professeur au Muséum National d’Histoire Naturelle (UMR 7221, Physiologie Moléculaire et Adaptation), Barbara Demeneix est une experte internationalement reconnue pour son travail sur le fonctionnement thyroïdien et la perturbation endocrinienne. Formée au Royaume-Uni, en France, au Canada et en Allemagne, elle est l’auteur de plus de 190 publications scientifiques, ainsi que de nombreux chapitres de livres et de deux ouvrages sur l’influence des perturbateurs endocriniens sur la signalisation thyroïdienne et le développement du cerveau : Cerveau Endommagé (Editions Odile Jacob, 2016) et Cocktail toxique (Editions Odile Jacob, 2017) – tous deux traduits de l’anglais Losing our Minds (Oxford University Press 2014) et Toxic Cocktail (Oxford University Press 2017).
Ses travaux de recherche lui ont permis d’être médaillée Officier de la Légion d’Honneur (2014) puis Commandeur de l’ordre national du Mérite (2019) ; et d’obtenir de nombreuses récompenses, dont le « Mentoring Award » décerné par la revue Nature en 2011, la Médaille de l’Innovation du CNRS en 2014 et l’ « European Thyroid Journal Lecture Award » de l’European Thyroid Association en 2019. Elle est engagée dans de nombreux projets européens impliquant divers partenaires.
L’une de ses priorités actuelles est la communication scientifique auprès des décideurs politiques. Barbara Demeneix préside par exemple le groupe de travail européen sur les perturbateurs endocriniens de l’Endocrine Society. Elle est également membre de plusieurs comités internationaux sur le thème des hormones thyroïdiennes et des perturbations endocriniennes (OCDE, European Thyroid Association, etc.). En 2018, le Comité des Pétitions du Parlement européen l’invite à écrire un rapport sur le sujet : elle co-écrit avec Rémy Slama le rapport scientifique Endocrine Disruptors: from Scientific Evidence to Human Health Protection. à la demande du Comité des Pétitions du Parlement européen. Suite à la présentation de ce rapport en avril 2019, le Parlement européen a adopté avec 447 voix sur 502 votes la Résolution 2019/2683 (RSP) sur la progression vers un cadre complet de l’Union européenne en matière de perturbateurs endocriniens, largement basée sur les recommandations du rapport.